Jean-Claude Le Riboteur

Jean-Claude Le Riboteur

Le professeur

Son parcours professionnel

Formé à l'IPAC (Institut Pédagogique d'Art Chorégraphique), Jean-Claude le Riboteur y étudie le jazz, le classique, les claquettes, le contemporain, les danses de caractères (russe et espagnole), les danses folkloriques et anciennes.

À partir de 1984, en parallèle, il enseigne la danse modern jazz et varie les expériences professionnelles en dansant aussi bien pour des compagnies de danse jazz ou moderne ("Parallèle"), de comédie musicale (Cie Olivier Sanarès "L'amérique de Fred Astaire à nos jours"), de cabaret ("Les Incroyables"), de danse baroque ("les Menus-Plaisirs").

En 1989, il décide de se consacrer essentiellement à l'enseignement et à la chorégraphie. Il donne principalement des cours hebdomadaires (notamment depuis 1986 à l'Assocation artistique de la Banque de France et 1991 à l'Association Sportive de HSBC France).

Il anime également des stages à thèmes : "Tango-passion jazz", "Salsa-jazz", "comédie musicale" et initie à la danse baroque. Enfin, il crée chaque année un à deux spectacles. Sous son impulsion est créée en 2008, l'association "Les taquineurs de Muses" afin de promouvoir des évènements culturels (cours, spectacles,....)

Sa démarche pédagogique

Il apprend à ses élèves la conscience du corps, la qualité du geste, le rapport avec l'espace, l'échange avec l'Autre, il fait travailler la gestuelle et l'énergie, différentes selon l'intention à exprimer. Il motive ses élèves à se produire sur scène.

Son point fort : sa créativité dans la diversité.

Toutes les sources musicales l'inspirent : variété , rock, baroque, musique traditionnelle, ...sans craindre les mélanges audacieux. Sa passion est le geste certes, mais avant tout son but est d'amener chacun à être en harmonie avec son corps et son mental.

Ses autres passions

L'histoire, la grande et la petite, avec un penchant pour le 18ème siècle, le costume (nombreuses créations de costumes anciens et modernes à son actif), le tricot, le coiffage de perruques et tout ce qui touche au domaine du spectacle en général : création d'une ambiance lumière, conception d'une bande son, mise en scène....

En un mot : CREER.